Méthode d’initiation à l’écrit

18.00

Françoise Estienne

UGS : 2225856850 Catégorie :

Description

Aider les apprentis lecteurs en difficulté à franchir les portes de l’écrit, tel est le propos de cet ouvrage qui propose une méthode d’initiation adaptée aux besoins spécifiques des dyslexiques et des dysorthographiques. Une première réflexion théorique y est présentée concernant les différentes origines des pannes de l’écrit, l’acte de lire et l’apprentissage de la lecture. Dans le cadre d’un exposé concret des interventions possibles face aux problèmes de l’écrit, l’auteur propose ensuite des exercices destinés à enrichir les compétences conceptuelles, culturelles, langagières et métalinguistiques de l’apprenti lecteur. Il présente également une méthode d’accès à la lecture et l’orthographe stimulant simultanément les différents canaux perceptifs (visuel, auditif, kinesthésique) et son exploitation par le biais d’un syllabaire, matériel d’exercices progressif utilisable lors des séances de rééducation. Des tests inédits et des questionnaires permettent enfin d’évaluer le savoir lire et écrire, les rapports affectifs et sociaux que l’apprenti entretient avec l’écrit, ses compétences, ainsi que divers aspects de l’orthographe phonéticographique, grammaticale et d’usage. Cet ouvrage s’adresse en priorité aux orthophonistes-logopèdes et à leurs patients mais il intéressera également les parents, enseignants, pédagogues et psychologues.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Méthode d’initiation à l’écrit”